Synthèse manche 2 - Mercredi 17 mai 2023

Version imprimablePDF version
Paramètres observés: 
ObservationsIntervalle des prévisionsMoyenne des prévisionnistes
Tn7.1°C5.3°C à 12°C7.5°C
Tx20.0°C14.8°C à 22°C19.7°C
RR240 mm98 néants, 3 traces jusqu'à 2,9 mm0 mm
OragesNON100% NONNON
Nombre de participants: 
95

Situation générale

Image 1 : ZT et vent (> 30 kt) modélisés pour le 17/05 (00h-06h-12h-18h). Base modèle ARP 0,25° run 16/05 12z.

La circulation atmosphérique à la 500 hPa (soit environ 5,5 km d'altitude) est globalement molle sur la France : le temps sensible reste sous l'influence d'une goutte froide en phase de comblement (T500 en hausse en son centre, et perte de son minimum de géopotentiel). En ayant une vision un peu plus large à l'échelle de l'Europe et du proche-Atlantique, on retrouve une circulation modérée de Nord tournant progressivement Nord-Est en cours de journée, résultant d'une puissante dorsale qui s'étire depuis les Açores jusqu'au Bénélux, et d'une autre goutte froide (en Z500) sur l'Italie qui est également en phase de comblement. Quelques mots tout de même sur l'Occitanie : on reste sous un minimum local de température à 500 hPa (instabilité en air froid ?) tout en étant en entrée gauche de jet (= subsidences de grande échelle) : on peut donc s'attendre en journée à un bourgeonnement de cumulus, dont le développement vertical risque d'être freiné par la subsidence en moyenne troposphère.

Image 2 : TPW 850 hPa, HU700 hPa & Pmer modélisées pour le 17/05 (00h-06h-12h-18h). Base modèle ARP 0,25° run 16/05 12z.

La circulation atmosphérique en surface n'évolue que très peu pour cette journée du mercredi 17 mai : un large anticyclone (maximum à 1031 hPa sur la mer Celtique) étend son influence sur une grande partie NO de l'Europe occidentale tandis qu'une dépression sur l'Italie (initialement à 1001 hPa de minimum, se comblant progressivement) engendre des précipitations à caractère probablement convectif au sein de cette réserve chaude de surface (12 à 14°C en TPW 850hPa). Cette configuration donne lieu à un flux faible à modéré de secteur NE sur le Pays, avec le maintien de températures à peine de saison et la présence d'un air relativement sec (Td bas).

Image 3 : PRESYG (échéance +24h) pour le 17/05 12h UTC.

Tous les éléments décrits pour les images 1 et 2 sont retranscris dans ce PRESYG pour le mercredi 16 à la mi-journée. L'Occitanie reste à l'écart du temps perturbé généré par la dépression en Italie.

Enjeux à l'échelle régionale

Image 4 : profil vertical modélisé, nébulosités (B,M,H respectivement en marron, mauve et bleu) + vent pour le 17/05 5h UTC. Base AROME 16/05 12z.

Première remarque, et elle concerne le vent : malgré un vent de surface de secteur NE à l'échelle synoptique, c'est bien un vent de NO puis la Tramontane dans son domaine qui soufflent sur l'Occitanie ! La faute au Massif-Central que le vent est obligé de contourner en flux de Nord dans un premier temps puis en flux de NO de la plaine toulousaine au piémont pyrénéen. Comme indiqué plus tôt, la masse d'air s'annonce sèche et cette caractéristique saute aux yeux avec un écart significatif entre la courbe bleue (courbe du thermomètre mouillé) et la courbe d'état (courbe noire). On note également le refroidissement par rayonnement nocturne depuis le sol, mais se traduisant par une inversion thermique peu visible à cause du brassage généré par le vent de NO. Le ciel s'annonce parfaitement dégagé sur l'Occitanie durant la nuit.

Image 5 : T2m et vent 10 m modélisés pour le 17/05 05h UTC. Base modèle ARO (en haut) et ARP (en bas) du 16/05 12z.

Image 6 : Tmin issues des différentes adaptations statistiques (AS). Base modèle 16/05 12z.

Cette lutte entre le refroidissement par rayonnement nocturne (Td bas, ciel dégagé) et le brassage par le léger vent de NO constitue un gros enjeu sur la valeur de la Tn. En regardant les valeurs de T2m prévues par les modèles ARO et ARP au lever du jour (voir image 5), on devine l'écart important entre l'agglomération toulousaine (8°C), les vallées environnantes exposées au vent de NO (6-7°C) et les très rares endroits à l'abri du vent où le rayonnement prédomine sur le brassage (secteur de Cadours, vers la frontière avec le Gers où AROME modélise 2 à 3°C). Les adaptations statistiques (AS) affichées image 6 restent dans cette gamme de température entre 6 et 8°C avec 7,1°C envisagé par l'AS AROME (qui se révèlera être la Tmin exacte, chapeau !).

Image 7 : profil vertical modélisé, nébulosités (B,M,H respectivement en marron, mauve et bleu) + vent pour le 17/05 10h UTC. Base AROME 16/05 12z.

Image 8 : profil vertical modélisé, nébulosités (B,M,H respectivement en marron, mauve et bleu) + vent pour le 17/05 15h UTC. Base AROME 16/05 12z.

Après une matinée qui s'annonce parfaitement ensoleillée, le chauffage diurne se met progressivement en place depuis le sol : le phénomène se traduit par un profil thermiquement instable suivant l'adiabatique sèche (courbe verte pleine) au sein de la couche limite (reconnaissable avec le vent de NO soufflant uniformément). Au-dessus, une légère inversion thermique avec un écartement des courbes bleues et noires révèlent la subsidence de grande échelle en moyenne troposphère (image 7). Ce chauffage continuant l'après-midi, quelques cumulus sont modélisés au sommet de la couche limite (vers 2 km de haut) dès le début d'après-midi. Leur extension verticale s'annonce très limitée par la subsidence en moyenne troposphère (image 8).

Image 9 : Tmax issues des différentes adaptations statistiques (AS). Base modèle 16/05 12z.

Image 10 : T2m et vent 10 m modélisés pour le 17/05 15h UTC. Base modèle ARO (en haut) et ARP (en bas) du 16/05

Pas de grande discordance pour la valeur de la Tmax, à l'exception du CEP (AS comme le modèle brut) qui propose des Tx seulement autour de 18°C contre 19,5 à 20°C pour les autres modèles. Ce biais froid est connu dans les situations où le chauffage diurne s'annonce fort en journée. On comprend également que la Tmax dépendra des éclaircies à l'échelle locale une fois les cumulus développés.

Observations

Image 11 : image satellite MSG3 (produit IR+HRV) + TH observés le 17/05 à 6, 9, 12 et 15h UTC.

Pas de grande surprise observée pour cette 2ème manche : après une nuit parfaitement dégagée et dans une masse d'air assez sèche (Td bas) et ventilée par un léger vent de NO, le chauffage diurne s'est mis en place avec la formation progressive de nuages cumuliformes sur la région, couvrant la majorité du ciel toulousain en fin d'après-midi.
L'image 12 ci-dessous illustre parfaitement la description des profils verticaux d'AROME : les cumulus n'ont pas pu s'étendre verticalement à cause de la subsidence en moyenne troposphère, et se sont contentés d'une extension horizontale, réduisant les poches d'éclaircies dans le courant de l'après-midi.

Image 12 : image du ciel au-dessus de la Météopole vers 15h30 local.

Image 13 : météogramme observé à la station de Toulouse-Blagnac. Paramètres observés : T2m, Insolation 6min, vent moyen à 10 m.

Le vent de NO n'est pas tombé en cours de nuit, limitant la baisse du mercure à 7,1°C au petit matin. En cours d'après-midi, le thermomètre a joué au yoyo au gré des éclaircies avec une valeur coincée entre 19 et 20°C. C'est peu après 18h que la valeur maximale a été relevée : 20°C pile !

Image 14 : Tn/Tx relevées pour la journée du 17/05.

En dézoomant un peu aux alentours de la ville rose, on remarque les écarts de Tn selon l'exposition des différentes vallées au vent de NO (3,2°C à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, jusqu'à 8°C dans la partie Ouest du Tarn-et-Garonne). Pour les maximales, les valeurs sont globalement homogènes entre 19°C et 20,5°C selon les éclaircies de la seconde partie de l'après-midi.

Classement de la manche et classement général

Image 15 : Classement de la manche 2

Après une première manche qui avait été semée de très nombreuses embuches, la manche n°2 a fait office de manche tranquille ! L'enjeu s'est cantonné uniquement aux températures. Aucun candidat n'a réussi à pronostiquer la Tn ET la Tx exacte ! Mais un grand bravo aux 4 candidats qui étaient si proches de la perfection : Flieg_777, stormchaser, Team RADAR et Ventdautan.
Encore quelques problèmes d'affichage sur le site pour le classement général, mais nous avons notre top 3 : Nico Cana prend la tête devant froggy (2ème) et le vainqueur de la manche précédente : AROME-IFS (3ème).