Synthèse manche 5 - Mercredi 31 mai 2023

Version imprimablePDF version
Paramètres observés: 
ObservationsIntervalle des prévisionsMoyenne des prévisionnistes
Tn15.7°C12.3°C à 18.5°C15.7°C
Tx26.7°C19.1°C à 31°C25.8°C
RR242.6 mm0 à 18.4 mm + une prévision audacieuse à 31 mm6.6 mm
OragesOUI93 OUI, 3 NONOUI
Nombre de participants: 
96

Situation synoptique

Image 1 : ARP 0.25 00Z du mardi 30/05 Z500 + T500hPa, mercredi à 14h

La situation synoptique de notre quadrant hémisphérique est quasiment stationnaire depuis 10 jours! On retrouve un haut géopotentiel au voisinage des îles britanniques et une ribambelle d'anomalies basses qui circulent sur son flanc sud, passant au niveau des Açores et jusqu'au sud de l'Europe. On notera les isohypses très desserrées sur la majeure partie sud de l'Europe: flux d'altitude très faible, de secteur E/NE.
Pour cette journée c'est surtout le bas géopotentiel relatif sur l'ouest du bassin méditerranéen qui va nous intéresser. Peu dynamique, il est toujours associé à un air un peu plus froid à 500hPa. Sous cette influence dépressionnaire diffuse en altitude, on pourrait noter la circulation d'une anomalie latente de tropopause depuis Rhône-Alpes vers l'Occitanie en cours d'après-midi (non illustré). Vraisemblablement, sa contribution dynamique au soulèvement est très modeste, c'est surtout son influence thermique (air froid d'altitude) qui sera facteur d'instabilité. L'influence dynamique apparaît plus sur les flux horizontaux avec une composante nord nette du flux en aval de l'anomalie (c'est à dire à l'ouest / sud-ouest de l'anomalie puisqu'elle circule en flux de NE) dès la moyenne troposphère.

Basses couches

Image 2 : ARP 0.25 00Z du mardi 30/05 Pmer + Vent10m + Theta'W850hPa + HU700hPa, mercredi à 14h

En basses couches, on retrouve la signature du blocage nord-atlantique, avec un anticyclone bien positionné au sud de l'Islande. D'autre part, on distingue bien 2 zones dépressionnaires au large sur l'Atlantique et au SO des Açores. Sur l'Europe, le champs de pression est plus diffus en surface: une situation de marais barométrique persiste. Si une grosse partie nord du continent est affectée par de l'air assez sec et stable en périphérie du blocage anticyclonique, le sud de l'Europe est lui laissé à de l'air plus chaud et humide, plus instable, sous un flux de basses couches moins établi. Cette instabilité continue de concerner le sud de la France, dont le toulousain. Sans forçage significatif pour la convection dans la dynamique d'altitude, on s'intéressera par la suite aux éléments présents en basses couches qui conditionneront l'ampleur de l'activité orageuse.

Echelle locale

Image 3 : AROME 0.025 12Z du mardi 30/05 Nébulosité basse (marron) + Vent500m + MUCAPE, mardi 23h à mercredi 8h (pas de 3h)

Depuis mardi soir, une légère circulation cyclonique des vents s'organise autour de la Nouvelle Aquitaine, faisant tourner le flux à l'ouest en basses couches sur le sud Nouvelle Aquitaine jusqu'au midi toulousain. Le champ de vent se désorganise et faiblit près du sol dans la nuit, mais le flux d'ouest persiste sur le haut de l'inversion nocturne jusqu'au matin (ici visible avec le vent à 500m).
D'une part ce flux advecte de l'humidité depuis l'océan et favorise la formation de nuages bas (bien modélisés par le modèle) avec le refroidissement nocturne, dont la question est surtout de savoir s'ils affecteront la Haute-Garonne! D'autre part, alors que l'instabilité avait régressé à l'ouest mardi, ce flux d'ouest advecte l'air plus chaud et humide situé vers 900hPa, de la Nouvelle Aquitaine jusqu'aux alentours du Tarn en début de journée de mercredi.
L'appréhension d'un risque d'orage d'atmosphère libre dans un contexte de dynamique d'altitude anecdotique est particulièrement délicate. Les modèles sont peu réactifs ici mais on peut quand même envisager que quelques altocumulus puissent circuler dans la nuit. Même s'ils ne donnent pas lieu à des averses aux alentours de Toulouse, ils peuvent modérer la baisse de la Tn, voire limiter le rayonnement solaire et donc la hausse de température en début de matinée (au même titre que les stratus au sein de la couche d'inversion mentionnés précédemment).

Image 4: AROME 0.025 12Z du mardi 30/05 Pmer (isobare/1hPa + seuil à 1015hPa) + Vent10m, mercredi à 15h

En affichant le champ de Pmer sur le sud-ouest, on voit qu'une dépression relative, assez anecdotique au lever du jour, se creuse légèrement en journée sur le nord de la Nouvelle Aquitaine. Suffisamment en tous cas pour maintenir le flux d'ouest initié mardi soir depuis l'Atlantique jusqu'aux portes de la Haute-Garonne. C'est un élément important, car si l'on considère que la convection s'initie quotidiennement sur les reliefs, on pense particulièrement à ceux du sud du massif central, elle peine généralement à se maintenir en se décalant en plaine. Ici, un courant de densité qui progresserait en flux d'est et qui se confronterait à cette zone de vent d'ouest génèrerait une convergence de surface et un forçage aux ascendances plus fort, sur un axe étendu.

Image 5 : AROME 0.025 12Z du mardi 30/05 Reflectivités MAX + Vent10m + MUCAPE, mercredi à 11h

Finalement, les modèles visent clairement le Tarn et particulièrement le Haut Languedoc pour un développement précoce de la convection. Si on analyse les profils modélisés sur ces secteurs, on peut penser qu'il peut y avoir de premiers déclenchements en atmosphère libre car une belle inversion nocturne persiste à l'heure des premiers déclenchements. Toutefois, le chauffage diurne se met rapidement en place, ronge l'inversion (très rapidement sur l'Aude en particulier) et la convection prend rapidement de l'ampleur en prenant sa source au sol, propagée et régénérée grâce aux courants de densité des premières cellules.
Le fait que les modèles réagissent d'abord fort sur le sud-ouest du Massif Central avant que la convection ne se généralise par évolution diurne et brises de pente classiques à l'ensemble du relief laissent penser qu'il y a une contribution en plus sur ce secteur (le chauffage ayant de l'avance sur l'est du pays, la convection doit s'activer par l'est globalement et se généraliser progressivement vers l'ouest, en considérant des conditions homogènes sur le pays). Même si un flux marin remonte du golfe du Lion, il ne parvient pas à rentrer suffisamment dans les terres pour générer une convergence qui affecte le Haut-Languedoc. Le fait est que sur cette situation, le flux sur l'ouest du Massif Central prend une forte composante nord à l'avant de l'anomalie de tropopause (mentionnée en début de synthèse), jusqu'en troposphère moyenne. L'orientation du relief sur ce secteur le rend optimal à forcer un soulèvement (jusqu'à atteindre le niveau de convection libre), et de fait, déclencher la convection avec de l'avance sur la convection initiée par les brises thermiques.

Image 6 : Profils verticaux AROME 0.025 12Z du mardi 30/05 : Auch (Gers) à gauche, Toulouse à droite, mercredi à 11h

Voici 2 profils générés à 11h locales, à Auch (gauche) et Toulouse (droite) respectivement. Ils correspondent à la carte ci-dessus. On notera pour chacun d'eux le flux de secteur ouest en basse couches, flux qui reste faible en prenant un forte composante nord en altitude. A 11h, le chauffage diurne est déjà bien avancé et commence à développer les thermiques depuis la surface. Néanmoins, dans les 2 cas, une inversion persiste et bloque la convection assez rapidement. Inversion qui est plus marquée à mesure que l'on va vers l'ouest (Auch), surtout parce que le chauffage diurne est beaucoup retardé par les nuages bas matinaux.
Aucun déclenchement de convection humide n'est envisagé vers Toulouse avant propagation d'un courant de densité par l'est. Avant étalement des enclumes depuis la Montagne Noire, ça a donc bien le temps de chauffer, avec une Tx modélisée en général au delà des 25°C. L'incertitude est quand même forte sur l'heure de déclenchement des orages à l'est et donc d'arrêt du chauffage diurne efficace à Blagnac, qui semble devoir se faire avant le milieu d'après-midi malgré tout.

Image 7 : ARO 0.025 12Z du 30/05 Pmer (isobares) + Convergence950hPa + Vent10m + Réflectivités MAX + MUCAPE, avec profil vertical vers Auch, mercredi à 15h

Dans le courant de l'après-midi, la convection se propage vers le nord et l'ouest de l'Occitanie, avec pour forçage les interactions entre courant de densité des cellules vieilles et champs de vent de l'environnement. Interaction particulièrement efficace sur l'ouest de l'Occitanie avec le flux d'ouest de basses couches persistant : même si la propagation de la convection reste très anarchique, particulièrement dans sa transition du relief à la plaine toulousaine, un front orageux parvient s'organiser sur la plupart des modélisations en allant vers l'ouest de l'Occitanie.
On note d'ailleurs avec le profil ci-dessus pris à Auch à 15h (peu avant arrêt du chauffage sur ce run), que l'inversion est presque complètement résorbé et que le profil est très favorable à la convection profonde.
Par ailleurs, conséquence de cette convection très anarchique, à l'arrière des zones orageuses principales, des poches d'instabilité persistent: dans un champs de vent très diffus, des cellules peuvent se former de façon assez aléatoire, au gré de convergences locales, et parfois même en atmosphère libre. Cette convection un peu secondaire prend des proportions un peu plus modeste, avec des ressources en instabilité moindres et plus localisées.

Observations

Image 8 : MSG3 Visible HR + Radar (SERVAL) Maximum de réflectivité, mercredi 9h

Finalement, au petit matin on retrouve une large bande de nuages bas des Landes au sud du Lot et l'ouest de la Haute-Garonne. Ils persistent en se morcelant progressivement dans la matinée. Plus à l'est, on voit bien l'instabilité déjà présente à l'étage moyen avec des altocumulus qui encombrent le ciel jusque sur Toulouse, et quelques averses sur le sud du Massif Central. La nébulosité de fin de nuit aura légèrement limité la baisse de la température: 15.7°C finalement !

Image 9 : MSG3 Visible HR + Radar (SERVAL) Maximum de réflectivité + Foudre (Meteorage) + T2m (rouge>23°C, bleu<20°C), mercredi 11h à 17h (pas de 2h)

Dès la fin de matinée, l'activité orageuse s'active depuis l'extrême nord-ouest de l'Hérault. Sur la Haute-Garonne, les températures montent vite à la faveur du ciel dégagé. L'activité s'étend vite au Tarn et à l'Aude en début d'après-midi. A Blagnac, la maximale est atteinte juste avant 15h avec 26,7°C. Les enclumes viennent rapidement voiler le ciel et 30 minutes plus tard, le premier courant de densité arrive véritablement à la station: le vent se renforce et passe à l'est... mais on attend toujours l'orage !
En fait, la convection sera poussive au passage de ce courant de densité sur la moitié nord de la Haute-Garonne : un front d'averses se forme sur son bord d'attaque et circule vite, laissant Blagnac avec une Trace à 17h en guise d'arrosage. Alors que la convection finit bien par prendre de l'ampleur plus à l'ouest vers le Gers pour former l'axe attendu, on a perdu 6°C à Blagnac. Finalement, c'est la convection "secondaire" qui fera taire les audacieux du concours qui voyaient l'orage passer au loin (audacieux qui sont en fait au nombre de ... 3 !). Quelques cellules un peu moribondes se forment dans la masse sous l'effet de l'anomalie d'altitude et valident l’occurrence d'orage, lesquelles faiblissent rapidement pour donner une bonne pluie stratiforme pour clore la journée.

Image 10 : Lame d'eau Antilope 6h, mercredi 15h à 21h

Chance? Malchance? Les cumuls de pluie liés aux orages sont toujours très hétérogènes, et d'autant plus aléatoires dans un contexte aussi peu dynamique. Cette fois ci, Blagnac sera bien passé au travers et on ne mesure que 2,6mm à la fin de la manche alors que Francazal en fait 16,9.

Image 11 : Météogramme station Toulouse-Blagnac T2m + Vent10m (rafales) + Précipitations1h, journée de mercredi

On retrouve les éléments notables de la journée sur ce météogramme:
- Stagnation de la température dès 3h du matin en lien avec l'augmentation de la nébulosité
- Forte hausse de la température jusqu'à 15h, puis stagnation avec la nébulosité croissante, et chute brutale dès 15h30 avec l'arrivée du premier courant de densité. En même temps, net renforcement du vent et bascule en flux d'est.
- Légère remontée de la température jusqu'à 16h
- Maigres pluies salvatrices en toute fin de journée
- Belle baisse de la température en fin de journée, mais à 18UTC on n'ira pas sous 17.1°C, on en restera donc à 15.7°C pour la Tn !

Image 12 : Top 10 de cette manche 5

Image 13 : Top 10 du classement général à l'issue de cette manche 5

Félicitations aux participants, la clé sur cette manche était sans doute dans le jeu du cumul de précipitations. Au classement général, Pirata et George Abitbol respectivement 1er et 3e de la manche font une grande remontée avec leurs scores négatifs, WO1N1K fait un bon coup avec 0.9 points et prend la tête. Les manches qui suivent verront encore des risques orageux plus ou moins diffus avec de grosses différences qui pourront se faire. Tout reste encore à faire au classement général!