Manche 1 - Mercredi 1er mai 2024

Version imprimablePDF version
Paramètres observés: 
ObservationsIntervalle des prévisionsMoyenne des prévisionnistes
Tn7.9°C7.2°C à 14°C9°C
Tx12.5°C11°C à 15.5°C13°C
RR246.0 mm1 à 20 mm8.2 mm
OragesNON2 OUI, 97 NONNON
Nombre de participants: 
99

Situation synoptique

Et c'est reparti pour cette 32ème édition du concours de prévisions de l'ENM ! Et elle débute dans un contexte synoptique pas forcément élémentaire ... Dans une circulation très ondulante et rapide sur le domaine Atlantique + Europe, le flux est méridien sur la France : la faute à une large goutte froide positionnée sur le proche Atlantique se prolongeant par un cut-off secondaire sur les Baléares, et de hautes valeurs de géopotentiels sur l'Europe de l'Est. Cette goutte froide principale se prolonge progressivement en un thalweg marqué jusqu'aux Baléares en cours de journée de mercredi, courbant le flux au SE.

Figure 1 : ZT et vent 500 hPa (>30 kt) issus du modèle ARP0.25° réseau 12z du 30/04. Pas de temps hexahoraire du 30/04 18h au 2/05 00h.

Au début de cette première manche, la France est située dans un large secteur chaud, en particulier vers le Nord-Est où les valeurs de theta'w 850 hPa atteignent 16°C (soit des valeurs que l'on retrouve en début d'été). Avec un dynamisme d'altitude favorable et un gradient thermique de plus en plus prononcé sur le centre de la France, un front quasi-stationnaire s'active franchement en cours de journée de mercredi. Quelques centaines de kilomètres plus à l'Ouest, poussé par la goutte froide en altitude, un front froid actif aborde lentement l'Aquitaine en cours de matinée du mercredi pour concerner le Toulousain en cours d'après-midi, avec une perte d'activité à la clé.

Figure 2 : Pmer, theta'w 850hPa, VV600hPa, HU700hPa issus du modèle ARP0.25° réseau 12z du 30/04. Pas de temps hexahoraire du 30/04 18h au 2/05 00h.

L'ANASYG du mercredi 1er mai à 06h UTC permet de faire la synthèse des éléments identifiés précédemment : la présence d'un fort dynamisme d'altitude sur la France (entrée droite de jet méridien sur le proche Atlantique + sortie gauche de jet & anomalie dynamique de tropo sur l'Espagne), du front quasi-stationnaire actif nommé "C-ond" sur le centre du pays avec l'air chaud et humide dans sa partie Est, et enfin le front froid actif nommé "CD" abordant l'Aquitaine par l'Ouest.

Figure 3 : ANASYG du 1er mai à 06h UTC

Figure 4 : Coupe verticale de "CD" et de "C-ond" le 1/05 06h UTC. Base modèle ARP0.25° réseau 30/04 12z.

En effectuant une coupe verticale de la Galice à la PACA en matinée (06h UTC), on retrouve logiquement la présence de l'anafront froid "CD" actif dans la partie gauche de la coupe (pente thermique inclinée vers l'arrière, très fortes ascendances verticales combinées à de fortes valeurs d'humidité jusqu'à la tropopause), et le front quasi-stationnaire actif "C-ond" dans la partie droite de la coupe. A la rencontre de ces 2 objets météorologiques, une convergence des vents s'effectue sur la verticale dans la partie Ouest de "C-ond", engendrant des ascendances localement + fortes et par conséquent des précipitations + marquées.

Figure 5 : Coupe verticale de "CD" et de "C-ond" le 1/05 15h UTC. Base modèle ARP0.25° réseau 30/04 12z.

En conservant la même coupe verticale pour le milieu d'après-midi, on remarque la lente progression du front froid "CD" vers l'Est, mais avec une perte d'activité à la clé (frontolyse). Logiquement, le front quasi-stationnaire "C-ond" reste sur place avec une activité marquée, voire même renforcée sur le centre-Ouest de la France (resserrement du gradient thermique + entrée droite de jet engendrant des ascendance synoptiques).

Enjeux à l'échelle régionale

En reprenant les objets météo cités et leur déplacement dans la partie synoptique, cette première manche peut se découper en 3 sous-périodes : une première sous-période qui s'étend entre la soirée du mardi 30 et la mi-journée du 1er mai où Toulouse se situe dans le secteur chaud : le ciel s'ennuage rapidement avec l'arrivée du flux d'Ouest en cours de nuit, et où les précipitations matinales sur la partie Ouest de "C-ond" ne sont qu'aux portes de la ville rose ! La deuxième sous-période s'étend jusqu'en fin d'après-midi/début de soirée : le front froid "CD" en frontolyse arrive sur Toulouse vers la mi-journée et donne quelques pluies. Enfin, la troisième sous-période voit l'arrivée de la traîne faiblement active en soirée du 1er mai jusqu'à la date butoir du 2 mai à 00h UTC.

Figure 6 : temps présent (nébulosités, vent 10 m, Rflc) issu du modèle AROME réseau 12z du 30/04. Pas de temps hexahoraire du 30/04 18h au 2/05 00h.

Figure 7 : profils verticaux modélisés à Blagnac le 1er mai à 06h, 15h et 21h UTC. Modèle AROME du 30/04 réseau 12z.

Profil de gauche correspondant à la première sous-période : secteur chaud entre "CD" à l'Ouest et "C-ond" plus à l'Est. On retrouve un profil stable dominé par d'épais nuages bas jusqu'au niveau 850 hPa, avec quelques bruines possibles. Profil central correspondant à la seconde sous-période : profil de corps avec une baisse de la température sur toute la verticale indiquant le passage de "CD". Profil de droite correspondant à la dernière sous-période : tropopause légèrement plus basse avec un profil légèrement plus instable indiquant l'arrivée de la traîne à l'arrière de "CD".
Pour cette mise en route, grand nombre de candidats s'attendait à une évolution diurne classique des températures : il n'en est rien ! Avec l'analyse faite jusqu'à présent, il est logique de retrouver cette évolution peu commune pour un début mai : les modèles proposent très majoritairement une maximale autour de 12°C s'effectuant en matinée dans le secteur chaud à l'avant de la trace du front froid "CD". Par la suite, le thermomètre baisse logiquement dans l'après-midi avec l'arrivée de l'air froid de basses couches : l'après-midi s'annonce très fraîche, avec des modélisations allant jusqu'à 9°C ! Seul le modèle CEP y fait exception, et l'évolution de la température ne paraît pas cohérente avec la succession des objets météo décrits précédemment.

Figure 8 : T2m horaires brutes prévues à Blagnac par les modèles AROME et ARPEGE (réseau 30/04 12z) & ARO-CEP et CEP (réseau 30/04 06z).

Figure 9 : Comparaison temps sensible AROME réseau 30/04 12z & AROCEP réseau 30/04 06z pour le 1/05 à 06h UTC.

Figure 10 : Comparaison temps sensible AROME réseau 30/04 12z & AROCEP réseau 30/04 06z pour le 1/05 à 06h UTC. Coupe verticale Landes --> Montagne Noire.

Passons maintenant aux incertitudes sur l'enjeu majeur de cette manche : les précipitations ! Dès la matinée du 1er mai, les modèles à maille fine ne sont pas tout à fait en accord : AROME 12z propose un décalage légèrement plus Est des zones de précipitations associées à "CD" et "C-ond" par rapport à son compère ARO-CEP 06z. L'impact sur le temps sensible à Toulouse est réel : soit la ligne de convergence matérialisée sur la figure 10 sur la partie droite de la coupe verticale se place au-dessus de la ville rose, et engendrera par conséquent des précipitations modérées dès le début de matinée (version ARO-CEP), soit cette ligne se situe plus à l'Est vers la frontière Haute-Garonne/Tarn, et Toulouse restera au sec à l'exception de quelques bruines insignifiantes.

Figure 11 : Comparaison cumuls sur 6h au 1/05 18h UTC. Modèles AROME et ARPEGE réseau 30/04 12z & AROME-CEP et CEP réseau 30/04 06z.

Figure 12 : Comparaison cumuls sur 6h au 2/05 00h UTC. Modèles AROME et ARPEGE réseau 30/04 12z & AROME-CEP et CEP réseau 30/04 06z.

Figure 13 : Comparaison cumuls sur 24h au 2/05 00h UTC. Modèles AROME et ARPEGE réseau 30/04 12z & AROME-CEP et CEP réseau 30/04 06z.

Figure 14 : Cumuls sur 24h au 2/05 00h UTC. Quantiles Q25 et Q50 du modèle PEAROME réseau 30/04 15z.

La figure 11 est la parfaite illustration du second enjeu après les précipitations matinales : quelle sera l'activité pluvieuse associée à "CD" ? Si la majorité des modèles s'accordent pour une valeur dans une fourchette de 4-6 mm sur la période 12h-18h UTC, AROME fait complétement exception avec une fourchette de valeurs nettement plus basse : seulement 0,5 à 1 mm. Il faudra alors regarder sa prévision d'ensemble pour confirmer ou non la robustesse de ce scénario minoritaire.
La figure 12 reprend le même principe, mais pour la période du 1er mai 18h UTC au 2 mai 00h UTC : ici on se focalise davantage sur l'activité de la traîne à l'arrière de "CD". A l'exception de CEP, les modèles tablent sur un apport de 1 à 3 mm sous les plus fortes averses nocturnes. Quand on connaît la réputation de Fort Blagnac à snober celles-ci, faut-il jouer (très) petit cumul ?
La figure 13 synthétise la totalité de la manche avec les cumuls 24h prévus sur la manche : si les écarts inter-modèles peuvent paraître déroutants, chaque cumul modélisé suit une logique propre au scénario décrit plus tôt ! ARO-CEP est de loin le + pluvieux, en cohérence avec les précipitations matinales modélisées contrairement aux autres modèles. AROME est logiquement le - pluvieux avec son maigre cumul proposé au passage de "CD".
La figure 14 met en évidence le scénario très isolé d'AROME déterministe : les cumuls 24h proposés par sa prévision d'ensemble, dès le quantile 25, dépassent allègrement les faibles valeurs du déterministe. Suivre les cumuls proposés par AROME 12z au passage de "CD" est donc assez osé !

Observations sur Toulouse et ses environs

Sans surprise, la physique a été respectée ! On relève la température maximale de cette première manche en cours de matinée dans le secteur chaud, avec une donnée minute à 12,5°C peu avant 9h UTC (11h locales). Le passage de la trace du front froid "CD" a permis une baisse du mercure en 2 temps jusqu'à la valeur de 7,9°C vers 16h30 UTC. Il faut remonter au mois de mai 2010 pour retrouver une valeur de température aussi basse en plein après-midi sur la ville rose ! Au total, les pluies au passage de "CD" et les quelques averses en soirée avant le gong final ont établi un cumul de 6 mm tout rond !

Figure 15 : Evolution de T (rouge), Td (bleu), RR6min (noir) et vent 10m à la station de Toulouse-Blagnac. Journée du 1er mai 2024.

C'est donc la version AROME qui a vu juste sur la localisation de la petite convergence (voir figure 10) : Toulouse ne se contente que de petites bruines en matinée tandis que des pluies modérées tombent à la frontière Haute-Garonne/Tarn. En cours d'après-midi, le renforcement du vent d'Ouest, l'arrivée des pluies et la baisse conjointe du T/Td sont des signes du passage de "CD" ! En soirée, on retrouve les quelques averses de la traîne se fusionner aux dernières précipitations engendrées par "CD".

Figure 16 : Réflectivités radar Serval & TH aux environs de Toulouse. Journée du 1er mai 2024 entre 9h et 0h UTC, pas de temps tri-horaire.

Figure 17 : Cumuls 24h aux environs de Toulouse. Journée du 1er mai 2024.

A quelques kilomètres près, Toulouse aurait pu se retrouver dans le trou de précipitations vers la triple frontière Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne ! Plus à l'Est, on retrouve logiquement des cumuls importants (> 25 mm) sous le front quasi-stationnaire "C-ond". Ne pas prendre en compte la mention "Tr" de Muret : le pluviomètre est bouché !

Classement à l'issue de la 1ère manche

Cette première manche sacre Dominique Andalou, vainqueur avec 1,2 pt grâce à une prévision parfaite de la Tx couplée à une très bonne prévision du cumul RR ! Sur le podium, on retrouve Altocumulus (1,3 pt) et Lacanaupro (1,55 pt). La seconde manche s'annoncera plus sèche, et avec le retour de l'habituelle l'évolution diurne côté mercure ;)

Figure 18 : Classement général

Synthèse rédigée par Matthias Letillois, enseignant au sein de l'équipe Prévision et Application de la Météorologie (PAM).