Synthèse manche 1 - Vendredi 17 Janvier 2025

Version imprimablePDF version
Paramètres observés: 
ObservationsIntervalle des prévisionsMoyenne des prévisionnistes
Tn-2,3°C-6,6 à 2°C-2,3°C
Tx8,6°C4 à 12,3°C9,7°C
RR24néant116 non, 4 traces et 1 mmnéant
Brouillardoui58% oui et 42% nonoui
Nombre de participants: 
121

Situation générale

Figure 1 : ZT500 analysée par ARP le 17/01/2025 à 12 UTC

La situation générale est typiquement celle d'un blocage. A de plus hautes latitudes, on retrouve un haut géopotentiel de 582 damgp centré de l'Angleterre à l'Allemagne. Il rejette le courant perturbé très au nord. Par contre, au sud des hautes valeurs, un cut-off est présent de l'Espagne au Maghreb associé à une belle goutte froide à -28°C. Ces basses valeurs influencent légèrement la circulation en altitude sur le sud de la France en la rendant neutre à légèrement cyclonique

Figure 2 : Pmer, tpw850et HU700 analysées par ARP le 17/01/2025 à 12 UTC

En surface, les champs sont très élevés avec un très puissant et vaste anticyclone à plus de 1040 hPa en Europe centrale se prolongeant par plusieurs dorsales dont une vers l'ouest et donc la France. Les champs y sont donc élevés. La tpw850 est fraîche, signe d'une masse d'air fraîche et/ou sèche. Le vent est faible, de SE dominant pour les régions du Sud-Ouest.

Figure 3 : ANASYG du 17/01/2025 à 12 UTC

L'ANASYG confirme donc ces conditions très calmes sur le territoire. On remarquera juste le creusement de la dépression Gabri sur la Sicile avec une belle interaction barocline.

Situation à l'échelle régionale

Figure 4 : nébulosité basse (marron), eau nuageuse à 20 m (jaune) et vent 10m pour le 17/01 06 UTC, base AROME 16/01 12 UTC

Dans ces conditions très anticycloniques d'hiver, la question du brouillard mérite d'être posée. AROME suggère pas mal de brouillard sur la Gascogne allant jusqu'aux portes de Toulouse. La masse d'air y est très subsidente et très sèche avec une belle inversion près du sol. Si du brouillard se forme, il ne pourra être que très fin et donc peu durable. A noter qu'avec cette inversion très basse et l'absence de vent significatif, une concentration des polluants se produit, plaçant la métropole toulousaine en alerte pollution.

Incertitudes

Figure 5 : nébulosité basse (marron), eau nuageuse à 20 m (jaune) et vent 10m pour le 17/01 à 06 UTC, base modèles disponibles avant validation manche

Les différents modèles disponibles sont assez proches d'Arome. Le risque de brouillard est le plus marqué sur la Gascogne, et probablement jusqu'aux portes de Toulouse. A noter que les modèles allemands (ICON et ICOND2) proposent une plus grande extension du brouillard dans le SO.

Observations et difficultés de prévision

Figure 6 : météogramme de la station de Blagnac en T, Td et visi

La température a baissé rapidement en soirée du 16 jusqu'à la formation du brouillard dès 18 UTC où il ne faisait que 0°C. Puis durant le reste de la nuit, le brouillard s'est montré de plus en plus dense et probablement de plus en plus épais : en effet, la baisse de température a été de plus en plus lente. Avec un brouillard plus épais qu'attendu, sa dissipation est plus lente. Il faudra attendre 13 à 14 UTC pour le voir disparaître (décrochage T/Td). La température va donc moins monter et atteindre juste 8,6°C.

Figure 7 : évolution de la Tsol à Blagnac

Le brouillard ainsi formé avec une T entre 0 et -2,3°C aura été givrant, avec quelques dépôts visibles sur les végétaux et les voitures. Il y aura aussi eu la formation locale de verglas suite à la buée de la veille. Ce verglas n'aura été que très local, sur des structures hors sol (ponts) et certains trottoirs de zones ombragées. Un excellent post de Julien Léger nous éclaire sur les bilans d'énergie : https://moodle.enm-toulouse.fr/mod/forum/discuss.php?d=5925&parent=19061

Figure 8 : T extrêmes relevées le 17/01/2025

Malgré les conditions calmes, les températures sont loin d'être homogènes. En effet, elles dépendent de l'occurrence de brouillard et de la topographie des stations. Les minimales descendent à -4,6°C sur le Frontonnais mais -1,5°C à Francazal. Les maximales sont plus hétérogènes avec seulement 5,5°C au début du Gers, mais 13°C sur Albi.

Figure 9 : image CC le 16/01 à 12 UTC et microphysique de nuit le 17/01 à 06 UTC

La zone de brouillard s'est formée à partir des restes du pseudo front qui est descendu depuis la Mer du Nord pour atteindre ensuite le 1/4 NE de la France et finir par une déviation du flux, faisant entrer les nuages bas sur le SO. Ils auront donc humidifié la masse d'air avec un Td dépassant les 3°C durant l'après-midi du 16. Ainsi, il y avait beaucoup de vapeur d'eau à condenser avec la baisse de T durant la nuit.

Figure 10 : visu PEPPER des nébulosités basses des différents réseaux AROME pour le 17/01 à 06 UTC

La visu type "PEPPER" montre la faiblesse relative des réseaux AROME du 16/01 pour la prévision du brouillard au 17/01 au matin. Néanmoins, les réseaux s'améliorent au fil du temps (mais un peu trop tard pour en être certain dans le cadre du concours prévi !!!).

Figure 11 : visu PEPPER des nébulosités basses des différents réseaux AROME pour le 17/01 à 12 UTC

Pour la dissipation du brouillard, c'est bien plus compliqué puisque les réseaux AROME avaient du mal à en créer au matin. Mais on remarquera un comportement intéressant des tout derniers réseaux, même s'ils étaient bien trop tardifs dans le cadre du concours.

Bilan manche

La manche est remportée par gamyhes, meteomatmar, MnM’s et St Elme avec -0,3 pt.