Manche 4 - Mercredi 28 janvier 2026

Version imprimablePDF version
Paramètres observés: 
ObservationsIntervalle des prévisionsMoyenne des prévisionnistes
Tn3.4°C[1.0 ; 7.3] °C 3.9°C
Tx10.4°C[8.0 ; 12.0] °C9.6°C
RR245.0 mm3% néant ; 97% occurrence : [0.2 ; 8.0] mm3.2 mm
Brouillardnon100% nonnon
Nombre de participants: 
113

Situation Générale

Figure 1 : ZT500, ARP0.25, run de J-1 à 18TU pour J à 12TU

Pour cette quatrième manche, la situation en altitude est pilotée par deux très profonds thalwegs en Z et T qui prolongent un bas géopotentiel à 498 damgp au large de Terre-Neuve. Le premier s'étend sur un axe sud-sud-est jusqu'à l'est de l'Espagne en passant par le golfe de Gascogne, et le second s'étend sur un axe sud-est jusqu'en mer Tyrrhénienne en traversant la France. Ces deux thalwegs repoussent ainsi le jet d'altitude zonal plus au sud en Méditerranée, engendrant un flux assez mou sur la France, excepté sur l'extrême sud, en bordure de jet, qui bénéficie d'un flux d'ouest modéré. La circulation est donc ondulante sur le pays.

Figure 2 : Surface (Pmer, theta'w 850hPa, HU 700hPa), ARP0.25, run de J-1 à 18TU pour J à 00TU (gauche) puis 12TU (droite)

En surface, associée au bas géopotentiel et aux deux profonds thalwegs d'altitude, on retrouve une vaste zone dépressionnaire sur l'Atlantique. À 00TU, un centre dépressionnaire à 963 hPa au large de l'Irlande se prolonge en deux thalwegs également : le premier s'étend jusqu'au large du Portugal où l'on retrouve un creux dépressionnaire à 986 hPa, et le second s'étend jusqu'aux Alpes où l'on retrouve là encore un creux dépressionnaire, à 989 hPa. Ces deux creux dépressionnaires sont chacun associés à une perturbation que l'on distingue assez nettement en humidité. C'est le front froid de la perturbation la plus à l'est qui nous concerne en début de manche. À 12TU, la dépression s'est creusée à 986 hPa en s'évacuant vers l'Europe de l'Est, laissant le pays dans une masse d'air relativement froide et un flux assez mou. La dépression plus à l'ouest se situe désormais sur l'est de l'Espagne et s'est comblée à 991 hPa, mais peut influencer le temps sensible en deuxième partie de manche.

Figure 3 : Altitude (PV 350hPa en contours noirs et VV 600hPa contours violets) + theta'w 850hPa + coupe associée, ARP0.25, run de J-1 à 18TU pour J à 00TU

Le front froid qui nous concerne pour le début de manche est scindé en un front principal et un front secondaire. Le premier ne nous concerne pas puisqu'il passe sur la région avant 00TU. C'est le front secondaire qui nous intéresse, en passant sur la région en deuxième partie de nuit. Peu visible en theta'w, il est bien actif, avec une anomalie d'altitude dynamique et des vitesses verticales associées (voir coupe verticale).

Figure 4 : ANASYG de J à 12TU

L'ANASYG de 12TU confirme la présence de la dépression Chandra sur l'Atlantique et des creux dépressionnaires sur l'Espagne et les Alpes. C'est l'onde Q qui nous concerne donc en début de manche.

Prévision du temps sensible

Figure 5 : RR24, ARP0.1 / CEP0.125 / ARO0.025 (de gauche à droite), run de J-1 à 18TU pour J+1 à 00TU

Avec le passage du front froid secondaire, c'est bien les précipitations qui constituent l'enjeu principal de cette manche. Alors que l'essentiel des précipitations sur la journée se concentre sur la façade est de la France, une zone secondaire assez au front froid concerne le quart sud-ouest. Arome et Arpège centrent plus cette zone sur le midi toulousain que ne le fait CEP. Les précipitations sur 24h sont globalement comprises entre 3 et 10 mm, minimales pour CEP et maximales pour Arome.

Figure 6 : RR24 Q25-50-75 (de gauche à droite), PEARP0.1, run de J-1 à 18TU pour J+1 à 00TU

Arpège présentant un scénario intermédiaire entre Arome et CEP au niveau des cumuls, on peut regarder sa prévision d'ensemble pour estimer l'incertitude. Les Q25, Q50 et Q75 prévoient respectivement 3, 5 et 7 mm sur Toulouse-Blagnac, on a donc une assez bonne confiance en des cumuls de cet ordre.

Figure 7 : RR3h, ARP0.1 / CEP0.125 / ARO0.025 (de haut en bas), run de J-1 à 18TU pour J à 00, 03 et 06TU

Concernant la chronologie du front froid, les modèles s'accordent pour un maximum de précipitations entre 00 et 03TU (image du milieu), avec un léger retard pour Arpège. Sur les images de gauche, les cumuls sur 3h situés à l'est de Toulouse correspondent au front froid principal qui ne nous concerne pas pour la manche (cumuls entre J-1 21TU et J 00TU).

Figure 8 : AS de Tmin, Mixtes / ARP / CEP / ARO (de gauche à droite et de haut en bas), run de J-1 à 18TU

La Tmin est directement influencée par le passage et l'intensité du front froid. CEP, qui prévoit le front le plus atténué, présente donc la Tmin la plus élevée parmi les quatre AS, 4.6°C pour Toulouse-Blagnac. Vient ensuite Arpège avec 3.9°C et Arome avec 2.8°C, en accord avec l'intensité du front. On peut encore une fois retenir un scénario intermédiaire avec Arpège, qui est le plus en accord avec l'AS mixte à 3.7°C.

Figure 9 : AS de Tmax, idem que figure 8

De son côté, la Tmax est dépendante de la couverture nuageuse dans l'après-midi. Les AS sont comprises entre 9 et 10.7°C, avec un scénario intermédiaire pour l'AS mixte, à 9.7°C.

Figure 10 : Profil vertical pour la station de Toulouse-Blagnac, ARO0.025, run de J-1 à 18TU pour J à 06TU

Enfin, le brouillard n'est pas un enjeu pour cette manche et les participants l'ont bien compris, au vu du passage du front froid pendant la nuit. Selon Arome, à 06TU le profil sur Toulouse-Blagnac est encore saturé à plusieurs niveaux, et la masse d'air est relativement sèche au niveau du sol.

Observations

Figure 11 : Animation radar, reflectivité France-Serval entre 00 et 08TU

L'enjeu de la manche a tenu ses promesses, avec une activité du front froid secondaire bien anticipée par les modèles. On a observé une pluie continue faible à modérée, du Gers à l'Aveyron, durant une bonne partie de la nuit. Un petit regain d'activité a eu lieu en fin d'animation jusqu'à 08TU, pas forcément anticipé mais n'a donné que des traces sur Blagnac, avant l'évacuation définitive des précipitations.

Figure 12 : Lame d'eau Antilope + RR stations sur 24h (gauche) et météogramme RR-Radome 6mn pour Toulouse-Blagnac (droite)

Au final, on a relevé 5.0 mm sur la station, avec des basculements réguliers entre 01h30 et 04h30TU, puis un basculement en toute fin de manche lié à une légère activation de la traîne de notre perturbation. Une valeur finale largement en accord avec les prévisions des modèles, et supérieure de presque 2 mm à la moyenne des participants. En comparant la lame d'eau aux prévisions de RR24, c'est finalement CEP qui semble avoir anticipé le meilleur zonage des précipitations.

Figure 13 : Tmin (gauche) et Tmax (droite) relevées aux stations

On a relevé 3.4°C en Tmin et 10.4°C en Tmax. La Tmin a été plutôt bien anticipée par les modèles (scénario Arpège/mixte) et par les participants. Pour la Tmax, il fallait également suivre Arpège et son 10.7°C, bien que supérieur de plus d'un degré aux autres modèles et à la moyenne des participants.

Figure 14 : Visibilité relevée aux stations à 05TU

Enfin, concernant le brouillard, pas de mauvaise surprise. Une humidité de 100% a été relevée au passage des précipitations, mais la visibilité est restée très bonne (exemple à 05TU correspondant à Tmin).
Un grand bravo à MandMs qui remporte cette manche avec seulement 0.80 pt, ainsi qu'à Jerem (0.90 pt) et meteotel (0.95 pt) qui complètent le podium. Au classement général, à la moitié du concours, c'est Dorian DZIADULA qui prend la tête avec 6.10 pt et qui met 1.50 pt dans la vue de ses concurrents. Petit bateau su... (7.60 pt) et The Greatest (7.70 pt) restent tout de même à l'affut sur le podium.
Synthèse réalisée par Titouan Fajwisiewicz (IENM3)